20 février 2007

Le PLQ et le PQ s'intéressent aux blogues

Vendredi dernier, une responsable du Parti libéral du Québec a fait parvenir le courriel suivant à une liste de courriels de jeunes sympathisants libéraux:
Bonjour à tous,

Comme vous le savez la prochaine campagne électorale approche à grand pas, je sollicite votre participation, en tant que membres du parti libéral ou sympathisants.

Nous formons une équipe de jeunes ( 20-35 ans), prête à véhiculer les idées et valeures du PLQ au sein des nouveaux médias que sont les blogues. De plus si vous êtes disponibles le jour vous pourrez participer à des lignes ouvertes et entrevues (radio/télé).

Merci de me confirmer votre intérêt au plus tard lundi le 12 février.

Bon week-end,
Tristan Péloquin, dans La Presse d'aujourd'hui, révèle le nom de l'auteur.

C'est un bon point pour les libéraux de s'intéresser aux blogues. Maintenant, il faudra voir l'exécution. Dans la philosophie des blogues, il faut être transparent et révéler nos biais (si on en a). Si vous intervenez sans révéler votre biais, vous allez être démasqués ce qui vous fera perdre toute crédibilité. D'ailleurs, Mario Asselin confirme cette affirmation lorsqu'il dit:
(...)une certaine transparence dans le dialogue leur (il parle du PQ mais ça s'adresse aussi à tous les partis) permettrait d'aller encore plus loin dans la diffusion de leur message.
Si c'est pour, comme le dit le titreur de La Presse, "noyauter" les blogues, ils vont rapidement s'apercevoir que c'est à la fois impossible et hautement risqué.

Attention: terrain miné.

Péloquin cite aussi un responsable péquiste et en conclue:
Au Parti québécois, on considère les blogues à ce point influents qu'un «petit noyau d'employés permanents et de bénévoles» s'affaire aussi à surveiller en permanence l'information qui y circule.
Permettez-moi d'exprimer une petit doute. Pour avoir discuter avec des gens du Parti québécois récemment, je leur ai appris des choses que j'avais moi-même appris via des blogues: ils n'étaient pas au courant. Peut-être que je devrais leur pointer vers mon billet qui en présente quelques-uns?

Aucun commentaire: